NAUFRAGE AU LARGE DE L'ILE DE SEIN : le risque de pollution pointé du doigt

Par Alicia Paulet – Le Figaro – Publié le 05/01/2017 :

« Deux navires, appartenant à la réputée compagnie danoise Maersk, ont sombré le 22 décembre dans le Finistère. Ils contenaient dans leurs soutes des produits polluants. La préfecture et plusieurs associations tirent la sonnette d’alarme.

Le 22 décembre, au large de l’Île de Sein, dans le Finistère, deux coques de type Supply de la compagnie danoise Maersk, destinées à la déconstruction, ont fait naufrage. La préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé mercredi que les navires, le Maersk Shipper et le Maersk Searcher, contenaient bien dans leurs soutes du fioul lourd. «Une étude approfondie de la liste des produits dangereux présents sur les deux coques a mis en évidence la présence de produits polluants (une centaine de m3 de résidus d’hydrocarbures en moyenne par coque non pompable), qui peuvent représenter un risque pour l’environnement», indique-t-elle dans un communiqué. «Les vols d’observation réalisés par des avions de la Marine nationale et des Douanes ont fait état de la présence régulière d’irisations qui, sous l’effet du brassage naturel de la mer, se dispersent et s’évaporent rapidement», précise également la préfecture.

«Le naufrage était quasi-inévitable»

Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz qui défend l’environnement maritime, déplore auprès du Figaro ce nouvel accident. «C’est devenu une habitude. La mer n’est pas une poubelle, ni un parc à ferraille pour vieux navires de la compagnie Maersk!, s’insurge-t-il. Le naufrage était quasi-inévitable. Les deux coques étaient remorquées à couple, c’est-à-dire amarrées bord à bord. Sur des petits trajets, cela peut aller mais sur des longues distances, le risque d’accident est très élevé». En effet, le convoi qui partait du Danemark devait se rendre au port Aliaga dans la région égéenne en Turquie. «La pollution ne sera plus visible dans quelques semaines, mais elle sera bien là et pour de nombreuses années», regrette encore Jean-Paul Hellequin.

Une colère partagée par l’association environnementale Robin des Bois. «Encore une fois, la première compagnie mondiale maritime a préféré pour des raisons de profits envoyer des navires en fin de vie à la démolition dans un chantier hors Union Européenne. Il aurait été beaucoup plus sûr pour la sécurité maritime et la protection de l’environnement marin d’envoyer ces trois navires dans les chantiers de démolition de Grenaa et Esbjerg au Danemark ou de Gand en Belgique. Il n’y a pas de petits profits, c’est sans doute pour économiser du fioul et la gestion de deux équipages que la société Maersk a procédé à ce remorquage à risque vers la Turquie», s’emporte-t-elle.

Un risque pour la santé?

Face à ces attaques, Maersk assure à l’AFP que les deux coques ont été préalablement dépolluées comme le veut la réglementation. L’armateur dit même avoir transmis un passeport vert à la préfecture maritime. Une information remise en cause par l’association Robin des Bois: «la prétendue dépollution des deux navires aujourd’hui coulés reste à vérifier. Dans tous les cas, il y a désormais deux nouveaux sites de pêche pollués par des peintures toxiques, des déchets électriques et électroniques et des hydrocarbures résiduels». Cette situation inquiète également l’océonologue Michel Glemarec. «Le risque pour la santé est bien réel. Il s’agit d’une zone de pêche intense. Cette pollution, même minime, se retrouvera, qu’on le veuille ou non, dans la chaîne alimentaire et donc dans notre assiette», explique au Figaro le biologiste marin.

Le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, a mis en demeure la compagnie danoise de procéder avant le 1er février à une investigation approfondie des deux épaves. L’enquête doit permettre de déterminer précisément la nature des dommages subis et leur état, puis de mener les actions nécessaires pour écarter tout danger potentiel grave pour l’environnement. »

Par Alicia Paulet – Le Figaro – Publié le 05/01/2017

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