Ecologie 64 / L'OURS, LE RENARD & LA CHOUETTE

CONFÉRENCE DE COPENHAGUE: DU 7 AU 18 DÉC. 2009

Site STOCKAGE DE CO2 – Déc. 2009 :

COP15_Copenhague.png

Les experts du climat se réunissent à Copenhague pour préparer COP 15: La 15ème conférence de l’ONU sur le climat, baptisée COP 15, a lieu à Copenhague en décembre. La communauté internationale tentera d’y trouver un accord global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’après 2012, quand le protocole de Kyoto aura expiré. (Le PENGUIN a deux mots à vous dire: CLIQUEZ sur SPONSORS Copenhague)

Comment_concilier_petrole_et_environnement_-_le_dilemme_-_Comment_avoir_le_beurre_et_l__argent_du_beurre.jpg

SPONSORS Copenhague « Driving the future »   –    CLIQUEZ ICI

Conférences climats financées par et pour les industriels. Vous avez dit « Sauver la planète? » ou Comment vendre sa pollution sous couvert de « recettes faussement écologiques » … pour mieux faire avaler sa pollution et la destruction des écosystèmes. C’est ECO qu’on vout dit : ECOlogique ? ou ECOnomique ? 


19/12/09 : ‘Echec confirmé à Copenhague. Après avoir joué les prolongations toute la nuit en séance plénière, la Conférence des Nations unies sur le climat s’est contentée de « prendre acte » samedi matin de l’Accord de Copenhague, texte politique non-contraignant obtenu la veille à l’arraché.

Les décisions se prenant à l’unanimité dans ce forum, l’opposition d’un petit groupe de pays a bloqué l’adoption du texte, pourtant à minima, mis au point la veille, à l’arraché, entre les Etats-Unis, la Chine et d’autres pays émergents.

Après une suspension de séance, le président de la Conférence a annoncé que la réunion prenait acte de ce texte de deux pages et demi de texte, en précisant quels pays l’avaient effectivement validé.

Se disant « conscient du fait que ce n’est qu’un début » sur le chemin de la rédaction d’un véritable traité juridiquement contraignant, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a estimé que l’Accord de Copenhague « aura un effet immédiat ».

Plusieurs pays, y compris la Bolivie, le Venezuela et le Soudan, ont dénoncé avec virulence pendant la nuit un texte qu’ils ont jugé inacceptable, car ne fixant pas d’objectifs chiffrés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

fdadc6d0-ec72-11de-a237-6b9fa8caff5e.jpg

Pascal Husting, directeur de Greenpeace France, a dénoncé un « désastre », et un « recul » par rapport à Kyoto, avec un projet d’accord ayant « la substance d’une brochure touristique ». Il a critiqué l’absence de quelque engagement susceptible de traduire cet accord politique en traité juridiquement contraignant »: « il n’y a plus aucune référence scientifique, pas de vision à long terme, et il n’y a qu’une série d’annonces de mesures nationales, totalement volontaires et que personne ne contrôlera, et qui ne seront de toutes manières pas à la hauteur des recommandations de la science ».


UN LONG CHEMIN VERS COPENHAGUE

Chronologie 1979 – 2009: Les dates les plus importantes

 

  • 1979: Première Conférence mondiale sur le climat à Genève

Le réchauffement planétaire préoccupe et donne lieu à la convocation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). La conférence a conclu que les émissions anthropiques de dioxyde de carbone pourraient avoir un effet à long terme sur le climat. Les participants appelaient à « prévoir et prévenir les conséquences possibles de l’action de l’homme sur le climat qui pourraient nuire au bien-être de l’humanité ».

  • 1987: Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
  • 1988: Création du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, le GIEC (IPCC en anglais)
  • 1992: Sommet de la Terre à Rio
  • 1995: Second rapport du GIEC:

Les experts confirment l’influence de l’activité humaine sur les changements climatiques. (1er rapport publié en 1990; 3eme en 2001; 4eme en 2007, lequel entérine et précise les conclusions des trois premiers.)

  • 1997: Troisième Conférence sur le changement climatique à Kyoto
  • 28 Nov. – 10 Déc. 2005: 1ere réunion de suivi du Protocole de Kyoto COP 11

La Conférence qui a mobilisé près de 10 000 personnes et une centaine de ministres de l’Environnement, entérine une série d’accords, (les accords de Marrakech), qui établissent les règles de fonctionnement du Protocole de Kyoto, permettant la totalité de sa mise en oeuvre. Les marchés du carbonne deviennent ainsi une réalité.

  • 3-14 Déc. 2007: 13eme Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : Bali (Indonésie)

Un accord est trouvé in extremis, à l’issue de deux semaines de négociations difficiles, sur la « feuille de route » qui doit aboutir en 2009, à Copenhague, à un nouveau traité.

  • 7-18 Déc. 2009: Sommet de Copenhague

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’accord – Copenhagen Accord Dec 19th 2009.

Développement-contre-écologie

By Chappatte. Dessin paru dans le journal Le Temps Développement contre écologie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :