UNE NOUVELLE PLATEFORME POUR CHERCHER DU PÉTROLE SUR LE CANTON D’ARZACQ

France Bleu Béarn et France Bleu – le 29 février 2016 :

PUIT DE PETROLE EN SEINE ET MARNEUne nouvelle plateforme pour rechercher du pétrole va être installée sur le canton d’Arzacq. Cette fois c’est sûr, l’enquête publique pour l’installation de cinq nouveaux puits de recherche d’hydrocarbures liquide ou gazeux commencera le 15 mars.

Une plateforme a déjà été installée sur la commune de Fichous-Riumayou en 2014, la seconde sera construite sur la commune voisine de Garos. Pour l’instant, la société Investacq Energie envisage deux sites pour ces nouveaux puits, distants de 500 mètres. L’un d’eux doit d’abord faire l’objet de fouilles archéologiques.

Il s’agit donc de rechercher du pétrole ou du gaz  en installant cinq puits supplémentaires maximum, tout dépendra du résultat des premières recherches. L’État a déjà émis un premier avis, disponible sur le site internet de la préfecture. Le forage va se faire dans un secteur rural, la première habitation est à 250 mètres, la deuxième à 400 mètres, mais le chantier sera éclairé jour et nuit, ce qui pourrait les gêner.

La direction régionale de l’environnement recommande aussi une étude acoustique pour limiter les nuisances. Il y en a aura de toute façon, puisqu’il va falloir une centaine de camions pour installer la plateforme, même chose au moment du démontage si les travaux d’exploration n’aboutissent pas.

En ce qui concerne les impacts environnementaux, il n’y a pas d’espèce protégée sur le site, ni animale ni végétale, et les eaux polluées seront traitées en circuit fermé.

Un mois d’enquête publique

Un collectif d’opposants à ces forages s’est constitué en Nord-Béarn, ils tiendront une réunion publique à Garos le 26 mars. Ils mettent notamment en avant les nuisances visuelles et sonores.

L’enquête publique va avoir lieu du 15 mars au 15 avril 2016, elle est disponible en mairie de Garos et Fichous-Riumayou, et à la communauté de communes du canton d’Arzacq. Le commissaire enquêteur aura ensuite un mois pour remettre ses conclusions au préfet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s