TROIS ENQUÊTES OUVERTES SUR LES ODEURS « IRRESPIRABLES » à LACQ

La République des Pyrénées – le 19 août 2015

L’affaire des nuisances soulevée par des riverains du site industriel est « prise très au sérieux » indique le parquet. Une dizaine d’entre eux souhaiterait porter plainte.

Les nuisances dénoncées ces derniers temps par des riverains du site industriel de Lacq font aujourd’hui l’objet de trois enquêtes.

Le parquet a ainsi ouvert une enquête judiciaire à la suite de la plainte déposée le 13 août par la Sepanso 64 pour mise en danger de la vie d’autrui, non-respect de l’arrêté préfectoral du 6 janvier 2009 et non déclaration d’incident.

Des riverains entendus

L’association (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) a agi au nom de plusieurs riverains exaspérés par de nouvelles émanations survenues dans la nuit du 11 au 12 août. Mais aujourd’hui, une dizaine d’entre eux s’apprêterait à faire de même. « Ils seront entendus dans le courant de la semaine par la gendarmerie d’Artix » a indiqué hier le vice-procureur Sébastien Ellul qui précise que l’affaire « est prise très au sérieux ».

Pas de « source de pollution précise »

L’Agence régionale de santé et l’Institut de veille sanitaire sont également saisis et procèdent à une enquête sanitaire. Enfin, la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Aquitaine est également intervenue sur ce dossier. « Pour l’instant, les premières investigations n’ont pas permis de relier les nuisances à une source de pollution précise, que ce soit un composé chimique ou une entreprise » souligne le parquet.

La République des Pyrénées – le 19 août 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s