LACQ : MAUX DE TÊTE ET NAUSÉES POUR DES RIVERAINS DU SITE INDUSTRIEL

La République des Pyrénées – le 7 août 2015

Des habitants de Lacq et des villages voisins du site industriel, indépendants de toute association ou parti politique, montent au créneau pour dénoncer les maux dont ils sont victimes. 

Des riverains du site industriel de Lacq n’en peuvent plus. Victimes de nausées et de maux de tête, ils s’organisent aujourd’hui pour dénoncer les nuisances qu’ils subissent  » quotidiennement «  et qui les inquiètent « profondément pour l’avenir « .

Leur calvaire a débuté l’an passé, racontent-ils, certificats médicaux à l’appui.  » Mais il a subitement amplifié il y a trois mois « , précisent-ils en ajoutant que certains, dont des enfants, ont déjà été obligés de quitter précipitamment leur maison durant la nuit et d’appeler les pompiers.  » C’était devenu invivable « .

Les mairies alentours et les industriels ont été interpellés à plusieurs reprises. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a également été alertée en juillet pour faire avancer les choses.  » Mais il y a eu à ce jour aucun retour d’information « , abondent-ils.

Si, pour l’instant, tous les plaignants désirent rester anonymes –  » Plusieurs d’entre nous travaillent également sur le site « , justifient-ils -, ils n’excluent pas de monter prochainement une association ou un collectif. Et augmenter la pression.

Une délégation composée de deux élus de la commune de Lacq et trois riverains a cependant été reçue mardi 4 août par la Sobegi. Les industriels ont pris leur problème en compte et leur ont répondu être à la recherche de l’origine des nuisances.

Un numéro de téléphone a été envoyé par courrier par la mairie de Lacq à ses habitants (05 59 92 21 02) « afin que chacun puisse contacter les industriels à chaque nouveau cas », signalent les riverains qui ont décidé, de leur côté, de mettre en place une adresse mail (arsil@sfr.fr) « pour tous ceux et celles des villages alentours désireux de donner ou recevoir des informations sur ce sujet ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s