SAUVEGARDE DE L’OURS: L’EUROPE DEMANDE UNE NOUVELLE FOIS à LA FRANCE D’AGIR

La République des Pyrénées – le 25 janvier 2016

Sauvegarde de l'ours: l'Europe demande une nouvelle fois à la France d'agirLes associations membres du Groupe Ours Pyrénées demandent que la France prenne les dispositions nécessaires pour sauvegarder la population d’ours, en particulier en Béarn. Photo Fiep

La Commission européenne demande au gouvernement français de préciser ses projets en ce qui concerne la sauvegarde de l’ours dans les Pyrénées.

Le courrier est rendu public par le Groupe ours Pyrénées( Fiep). Il émane de Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l’environnement. Ce dernier demande aux autorités française  » qu’elles clarifient leur position quant au calendrier d’adoption d’un volet ours de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité ».

Ce n’est pas la première fois que la Commission européenne demande à la France d’être plus active sur ce dossier. Il y a trois ans, une mise en demeure avait même était adressée au gouvernement français.

L’affaire concerne particulièrement le Béarn où ne subsistent que deux mâles.  Les associations qui militent pour le lâcher de femelles dans cette partie du massif  indiquent qu’elles resteront « vigilantes ».

C’est en 2016 que sera célébré le vingtième anniversaire des premiers lâchers d’ours dans les Pyrénées centrales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s