BASSIN DE LACQ (64) : LE RAPPORT OUBLIé REFAIT SURFACE

Sud Ouest le 09/03/2016

L’étude menée en 2002 par l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), n’avait jamais été rendue publique. L’activité industrielle du troisième pôle chimique français est-elle à l’origine de la surmortalité constatée entre 1968 et 1998 ? Il aurait fallu d’autres études pour le dire. Elles n’ont jamais été réalisées.

Réalisée en 2002 par l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux, l’étude des risques sanitaires liés à l’activité de la plate-forme industrielle de Lacq a longtemps été oubliée dans les tiroirs de l’administration, des élus locaux et des industriels. Au total, douze longues années, puisqu’il est ressorti des placards en 2014. Il mettait en lumière un taux de décès anormalement élevé dans la zone la plus proche de la plate-forme.

Il aura fallu attendre avril 2015 pour qu’à la surprise quasi générale, la Cour des comptes en dresse les grandes lignes. La Sepanso s’est procuré le document dans son intégralité et a choisi de le communiquer au plus grand nombre.

Son objectif : sensibiliser l’opinion, bien au-delà du Béarn. Son espoir : attirer les télés et les médias pour vérifier la réalité du degré de vigilance exercé autour du troisième pôle chimique français où se concentrent 20 sites Seveso. La Sepanso réclame un suivi des populations et une nouvelle étude.

Les trois ministres interrogés par la Cour des comptes ne se précipitent pas, à l’évidence, pour dégager le budget nécessaire à la réalisation d’une enquête indépendante. Très remonté, le secrétaire régional de la Sepanso, Michel Rodes parle d’un « scandale sanitaire »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s