BÉARN : DES ÉPANDAGES DE GLYPHOSATE

Sud-Ouest – le 27/04/2016

Cette pratique, apparue ce printemps sur les couverts végétaux, est très encadrée. Or, certains agriculteurs n’auraient pas respecté les règles et pollueraient les cours d’eau

Des champs d’un rouge fluo ou jaunes. L’image est apparue dans les plaines béarnaises au nord ou à l’est et ouest de Pau à la fin de mois de mars, après des épandages de glyphosate. Ce désherbant total, commercialisé sous la marque Roundup, a fait son apparition dans les vastes étendues de maïs en Béarn ce printemps sur les couverts végétaux imposés par l’Union européenne, durant l’hiver.

Une pratique destinée à fixer les nitrates et éviter le lessivage des sols. Mais avant de replanter le maïs ou d’autres céréales, de nombreux agriculteurs passent le désherbant sur les champs.

Si le Roundup est interdit pour les jardiniers amateurs ou encore pour les collectivités locales, son utilisation a été autorisée par l’Union européenne cette année sur les couverts végétaux, mais selon des utilisations strictes.

« Un certain nombre d’entre eux ne respecte pas la réglementation et pollue en toute impunité nos cours d’eau »

Or, la Sepanso, association de défense de l’environnement bien connue, a constaté plusieurs irrégularités dans les pratiques d’épandage de glyphosate en Béarn. « Si la plupart des agriculteurs respectent les bandes enherbées de 5 mètres à distance des cours d’eau et ne procèdent pas à des labours interdits après épandage, un certain nombre d’entre eux ne respecte pas la réglementation et pollue en toute impunité nos cours d’eau« , assure un communiqué de Jacques Mauhourat.

Lequel signale que les membres de l’association ont signalé les situations irrégulières constatées aux gardes de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), afin qu’ils dressent des procès verbaux, mais aussi auprès des services du Procureur de la République.

« Nous trouvons étonnant, alors que l’objectif de ces couverts végétaux hivernaux est bien d’apporter sous forme d’engrais vert un engrais organique non négligeable pour de futures cultures de céréales, notamment pour le maïs, qu’ils soient détruits chimiquement pour finalement être retournés et enfouis profondément« , ajoute la Sepanso, qui voit d’un mauvais oeil l’utilisation du glyphosate dans les champs.

Laisser un commentaire