BASSIN DE LACQ: 50 « NEZ » EN FORMATION POUR IDENTIFIER LES ODEURS

Sud-Ouest – le le 12/10/2016

Jusqu’à fin novembre, des volontaires se forment à la caractérisation olfactive, à Lacq, en vue d’une enquête destinée à établir une carte

Son boîtier contenant 28 fioles de références odorantes devant elle, – dont celle des odeurs soufrées, caractéristiques de Lacq -, Nicole Turra, de Lagor, volontaire du réseau sentinelles, participait ce mercredi à la formation  de « caractérisation olfactive » dispensée par Maryline Jaubert, du cabinet Osmanthe. Thème de la séance du jour : le niveau d’intensité des odeurs, sur une échelle de 0 à 7…

A raison de deux séances de deux heures par semaine, la jeune femme, qui est conseillère municipale de son village, se forme depuis le 13 septembre à la caractérisation olfactive.

50 personnes formées

Comme elle, 25 volontaires du réseau sentinelles, constitué uniquement de riverains, et 25 autres du réseau dit nez professionnels, salariés d’entreprises du bassin de Lacq, vont acquérir un « bagage » de connaissances olfactives, à partir d’un référentiel commun.

A partir de fin novembre, ces 50 personnes  alimenteront  de leurs constatations quotidiennes, outre celles qu’elles feront spontanément « remonter » en cas d’odeur intense,   l’enquête, qui va se dérouler sur un an, destinée à établir une carte des odeurs dans le bassin de Lacq.

Cette opération  est  orchestrée suite à la recrudescence des signalements de nuisances, depuis la fin de l’été, dans le secteur de Mourenx-Lacq. Alors que des améliorations apportées, au printemps dernier, sur les cheminées d’Arkema et de la Sobegi  semblaient avoir remédié aux mauvaises odeurs, cette fois, des signalements ont aussi fait état d’irritations cutanées et de gêne respiratoire.

Cette action met à contribution, outre l’agence Airaq, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la plateforme Induslacq.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s