PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : DES TRUITES ET SAUMONS MORTS DE MANIÈRE INEXPLIQUÉE

Sud-Ouest – le le 14/01/2017

une-grosse-truite-femelle-morte-avec-beaucoup-doeufs-dans-le-ventre-sa-mort-nest-donc-pas-due-a-la-reproduction

Depuis le début du mois de décembre, la mort de nombreux poissons inquiète. Une réunion technique est prévue jeudi, à Pau.

Depuis le début du mois de décembre, les observateurs de la Nive estiment qu’une cinquantaine de saumons atlantique et une centaine de truites sauvages sont morts en amont de la rivière, entre Saint-Jean-Pied-de-Port, Ascarat et Saint-Michel. Rien ne prouve, pour l’instant, que le phénomène restera limité à ce secteur. « En notre qualité de gestionnaire, on ne pouvait pas se contenter de regarder », explique Didier Minvielle-Debat, président de l’association agréé de pêche et de protection des milieux aquatique de la Nive (AAPPMA).


Pyrénées-Atlantiques : les saumons suivis à la trace

Sud-Ouest – le 26/01/2017

En examinant l’oreille interne des saumons, les chercheurs peuvent identifier les lieux d’origine

Les saumons perdent un peu de leur mystère. Chercheur à l’Iprem (1) de Pau, Gilles Bareille et son complice, Alexandre Holub, peuvent désormais nous révéler leurs lieux de naissance et déterminer le niveau de reproduction naturelle. Une première en France. Ils apportent une connaissance précieuse à tous ceux qui se battent, depuis tant d’années, en faveur de la restauration de cette espèce en danger. Une restitution publique des résultats est organisée samedi (2).

Le grand salmonidé emblématique des gaves des Pyrénées-Atlantiques avait pris l’habitude de ne presque rien dévoiler de sa vie privée. On savait, bien sûr, qu’il rejoignait nécessairement sa rivière natale pour se reproduire, grosso modo, de novembre à janvier. Mais jusqu’où dans ce vaste bassin de l’Adour ?

Répondre à cette question revient d’abord à plonger à ses côtés dans un périple incroyable. Après l’apparition des alevins, au début du printemps, les « juvéniles » restent toujours un an ou deux en eau douce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s