PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : L’ALERTE LEVÉE POUR LES PARTICULES FINES… MAIS DÉCLENCHÉE POUR LE DIOXYDE DE SOUFRE

Sud-Ouest – le le 26/01/2017

La préfecture a levé le « seuil d’information » relative aux particules fines, mais a déclenché une nouvelle procédure ce jeudi, concernant le bassin de Lacq 

L’épisode de pollution aux particules fines, déclenché par la préfecture suite à la concentration de particules fines dans l’air pour tout le département des Pyrénées-Atlantiques, vient d’être levé. En effet, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle Aquitaine, a délivré ce jeudi matin des mesures qui montrent un retour à la normale quant à la présence de ces particules dans l’air.

 Cependant, contrairement à d’autres régions, seul le niveau jaune, « d’information et de recommandation » avait été déclenché jusqu’à présent dans le département.

Pollution atmosphérique sur le bassin de Lacq

Sitôt une procédure terminée, une seconde a été émise ce jeudi par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour le bassin de Lacq. Le dioxyde de soufre est cette fois-ci en cause. Le premier niveau d’alerte, soit le seuil d’informations et de recommandations, a été déclenché.

La préfecture a communiqué différentes mesures de la concentration observée dans la zone (micro -g/m3) : Lagor 371, Mourenx 3, Maslacq 333, Labastide-Cézéracq 3.

Les concentrations en dioxyde de soufre ont en effet augmenté ce jeudi matin, sur les stations de Lagor et Maslacq, d’où le déclenchement de la procédure.

La zone concernée comprend les communes suivantes : Abidos, Abos, Artix, Bésingrand, Casteide-Cami, Cescau, Labastide-Cézéracq, Labastide-Monréjau, Lacq, Lagor, Maslacq, Mont, Mourenx, Nogueres, Os-Marsillon, Pardies, Serres-Sainte-Marie, Urdes et Villenave d’Arthez.

Le maintien de ce niveau de pollution est « peu probable pour la journée de vendredi », indique la préfecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s