LE CENTRE DE MESURES PHYSIQUES DES ROCHES DE TOTAL INAUGURÉ à Artigueloutan (64)

Sud-Ouest – le 24/03/2017

Cet outil de contrôle et de qualification conçu par une filiale du groupe Total accueillera ses premiers clients à la fin de l’année

C’est un peu comme si l’on avait regroupé en un même lieu des cailloux constitutifs du sous-sol en maints endroits du monde : le centre de mesures physiques des roches de Total a été inauguré ce vendredi matin, à Artigueloutan, par le directeur général exploration-production de Total, Arnaud Breuillac, en présence de François Bayrou, maire de Pau et de la Communauté d’agglomération.

Cet équipement  de 7 millions d’euros, qui sera exploité pour le compte de la filiale de Total  (TEPASD) par une société de service spécialisée, est installé dans un bâtiment industriel qui s’inscrit sur le site d’un ancien puits gazier foré en 1966 par la SNEAP (Société nationale des pétroles d’Aquitaine).

Une ancienne friche industrielle

Le lieu a été utilisé par la suite comme aire de stockage, lors de la construction de l’autoroute A64. Dans un environnement exclusivement  agricole (maïs), cette friche industrielle était devenue depuis « une épine dans le pied » de la commune d’Artigueloutan, ainsi que l’a expliqué la maire de la commune, Michèle Laban-Winograd, lors de l’inauguration, ravie de sa nouvelle destination.

Il s’agit  d’un équipement de pointe. Ce centre servira à la certification et à l’étalonnage de matériels utilisés par l’industrie pétrolière et gazière. Mais  Arnaud Breuillac a souligné que sa vocation est aussi de s’élargir à d’autres domaines, comme la géothermie.

Le projet remonte à 2011. Il est l’aboutissement d’une idée émise en interne par un ingénieur maison, Pierre Chuilon ; investir dans un centre de calibration.

Pour François Bayrou, Total est à la fois  « première entreprise mondiale » et « première entreprise locale ». Or, dit-il, « chaque fois que Total est à nos côtés », il va à l’encontre du « ressenti d’éloignement entre [la] multinationale et la société française ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s