APRÈS LINKY, GAZPAR, LE NOUVEAU COMPTEUR GAZ, DÉBARQUE CETTE SEMAINE

Sud-Ouest – le 03/05/2017 :

le-deploiement-de-gazpar-commence-ces-jours-ci-sur-le-territoire-nationalGRDF commence cette semaine le déploiement du nouveau compteur dit communicant Gazpar. D’ici à 2023, 11 millions de vieux compteurs gaz devraient être remplacés

Niort, Limoges et Toulouse dès ce mois-ci, La Rochelle en juillet et PAU EN SEPTEMBRE : telle est la liste des principales villes de Nouvelle-Aquitaine qui devraient être concernées cette année par l’installation chez les particuliers et les entreprises du nouveau compteur de GRDF, la filiale d’Engie chargée de la distribution du gaz en France.

Le déploiement de Gazpar commence ces jours-ci sur le territoire national, au terme d’une phase pilote qui a ciblé quatre zones – les Hauts de Seine, Le Havre, la métropole de Lyon, le nord des Côtes d’Armor – et a permis d’équiper 140 000 clients depuis début 2016.

D’ici la fin de l’année, les opérations se dérouleront dans l’ensemble des régions métropolitaines. GRDF a pour objectif d’installer 600 000 compteurs d’ici la fin 2017. Il devrait y en avoir un million de plus fin 2018 pour aboutir au remplacement de l’ensemble du parc, soit 11 millions de compteurs en 2022.

Cousin de Linky

Gazpar, à l’instar de son désormais célèbre cousin électrique Linky (en cours de déploiement), est un compteur dit communicant : plus besoin de relevés par un agent, le compteur fait remonter directement les données de consommation. La transmission est effectuée deux fois par jour par ondes radio. Technologiquement différent mais similaire sur le principe, le compteur électrique Linky suscite parfois de vives oppositions locales sur un double motif : la peur de l’intrusion dans la vie privée et celle liées aux ondes électromagnétiques.

GRDF espère éviter la fronde en reprenant la méthode utilisée dans les zones pilotes, avec de nombreuses réunions de concertation organisées avec les élus, les bailleurs et les associations locales. « GRDF s’inscrit dans une démarche pédagogiques », souligne l’entreprise qui ne veut surtout pas donner l’impression de passer en force, l’un des reproches qui a été formulé à Enedis à propos de Linky.

A LIRE AUTRE ARTICLE : FACE AUX MÉTHODES BRUTALES POUR IMPOSER LE COMPTEUR LINKY, LA RÉSISTANCE GRANDIT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s