BÉARN : EPISODE DE POLLUTION AU SO2 SUR LE BASSIN DE LACQ

Sud-Ouest – le 11/06/2017 :

Les concentrations de dioxyde de soufre ont fortement augmenté ce dimanche midi à Lacq et Mourenx

Ce dimanche 11 juin 2017 à 12h30, les concentrations en SO2 (dioxyde de soufre) ont fortement augmenté dans les secteurs de Lacq et Mourenx.

Des riverains du bassin de Lacq ont fait état de dégagements de fumée orange, caractéristique du dioxyde de soufre, qui génère irritations respiratoires et nuisances olfactives.

 

19225337_10211630253210982_5476718599125866046_n

Photo ARSIL Les riverains des sites industriels du Bassin de Lacq  : « Bonjour à tous voici une photo prise de Mourenx bourg aujourd’hui à 13h15 on dirait que ça vient de Calliope Ou Yara ».   –   « Encore un week end douloureux pour les riverains à Lacq: réveil en pleine nuit avec effets physiologiques: nez bouché, problèmes pour respirer. Émissions de NO2 entre 20 et 40 microgrammes par m3 entre 18h et 6h du matin relevées sur Air Atmo. Appels au site pour plaintes. C’est en dessous de la « norme » mais les conséquences sont là ! A moins que ces effets soient provoqués par des produits non mesurés par Air Atmo… ?

Dispositif d’information et de recommandation

Le dispositif préfectoral Atmo, chargé d’alerter en cas de dépassement des seuils, a émis un message d’information sanitaire à destination des populations vulnérables et sensibles, à savoir :

– Populations vulnérables = femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
– Populations sensibles = personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

« En cas d’épisode de pollution au SO2 : limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (horaires à préciser éventuellement au niveau local). Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. »

Le seuil d’information et de recommandation est fixé à 300 microgrammes / m3 en moyenne horaire. Ce dimanche à 12h30, la concentration observée était de 568 microgrammes / m3 à Lacq, et de 401 microgrammes / m3 à Mourenx.

Les services préfectoraux précisent : « Le maintien de ce niveau de pollution est peu probable pour la journée de demain. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s